Julie



 

LE JOUR OÙ JULIE REGGIANI M’A PHOTOGRAPHIÉE…

 

 

Par Pauline Heu
Mercredi 10 septembre, moi Pauline Heu, vingt petites années révolues et comédienne : j’ai rendez-vous avec une photographe pour réaliser des photos professionnelles. C’est après avoir passé un certain moment devant mon écran à rechercher un photographe, que j’ai finalement opté pour Julie.
Il me fallait d’abord trouver une personne du sexe féminin (choix tout à fait personnel, mais il se trouve que ma timidité pointe systématiquement son nez lors d’un premier abord avec le sexe opposé. C’est un fait.)

Sa plaquette est sobre, claire et très simple, c’est ce qui m’a plu.
Par la suite, Julie m’a confirmé que c’est l’image qu’elle souhaitait dégager :

le naturel, la sincérité
Mon coup de coeur s’est porté bien entendu vers la qualité des photos : Elle travaille en argentique, détail qui ne fut pas négligeable pendant mes recherches car c’est d’une part, de plus en rare, et les photos (je passe les détails techniques) ont un rendu incomparable à mes yeux.
Il a suffit de ces quelques critères pour attraper mon téléphone, la petite boule au ventre tout de même, et prendre rendez-vous. Pour tout avouer, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’appréhendais surtout le fait de me retrouver face à une inconnue caché derrière un petit appareil technologique,qui me demanderais de passer du rire aux larmes en 5 secondes. C’est, me direz vous, la définition même ce que l’on attend d’une comédienne. Or, je peux confirmer aujourd’hui que la différence est bien réelle.
Arrivée à destination, un sourire rayonnant m’ouvre la porte. De là, tout s’enchaîne : je ne vois pas la séance passer. Son sourire a été contagieux tout au long de la séance. On papote, on blague, la complicité s’installe tout naturellement. « Enfile cette robe » « Et si on essayait ce haut ?  » A peine ai-je eu le temps de réaliser que je n’étais pas en face d’une amie de longue date que la séance était terminée : et hop ! 75 photos en couleur et noir et blanc.
2 jours plus tard … Je la retrouve pour récupérer les CD
Résultat bluffant ! Julie a fourni un travail de pro tout en me le faisant oublier pendant la séance. La colère, le doute, la joie… Julie a capté toutes mes émotions et les a retranscrites sur ses photos.
Me voilà maintenant parée pour faire face à de nouvelles aventures…


     


    « PAS FACILE LA PHOTO. POUR PERSONNE. NI DEVANT, NI DERRIÈRE L’OBJECTIF.


Mais quand derrière l’objectif la photographe s’appelle Julie Reggiani, c’est un peu plus facile d’être devant. Histoire d’atmosphère sans doute. De confiance aussi. Etre à l’aise, naturel, sans rien forcer. Rester simple.
Etre là, tout simplement.
Et quand Julie photographie, elle fait en sorte que cela se passe comme ça.
Julie porte un vrai regard sur celles et ceux qu’elle photographie. Elle met en valeur les visages, en captant, l’air de rien, ce qu’on ne voit pas forcément tout de suite, au premier coup d’œil. La petite faille, la fêlure, une tristesse enfouie, une simplicité propre à chacun mais souvent camouflée, la violence cachée d’un visage angélique ou la douceur d’un autre apparemment plus dur.
Les photographies de Julie ont « ce quelque chose » en plus.Elles sont belles, simples, profondes, et elles donnent à voir un peu plus sur chacun.
Et ça change tout. »
– Gilles Kneusé